vendredi 9 juin 2017

[JEUX VIDEO] THE LAST OF US (PS3)

Je sais que j'abuse, mais j'ai tellement de brouillons d'articles que des fois j'en oublie carrément ! Un mal pour un bien, car depuis j'ai passé ma PS3 à Merlin pour qu'elle puisse jouer aux incontournables et faire son éducation vidéoludique : c'est mon rôle d’aîné XD. Du coup, ce test combinera nos 2 expériences.
Le jeu est sorti le 14 juin 2013. C'est un jeu Naughty Dog et j'avais hâte de ne pas jouer à une énième suite mais bien à une nouvelle licence. Aillant aimés les UNCHARTED, nous partions en de bonnes conditions.

[TOUT L'ARTICLE CONTIENDRA DU SPOIL CAR LA FORCE DU JEU EST SON SCÉNARIO - Mode normal sans DLC]
Dès les toutes premières scènes on sent une tension ! Au début nous avions cru toutes les 2 qu'il allait se passer un truc dans la maison. Mais scénaristiquement ce sera bien pire vu que la fille de Joël sera tuée lors de leur fuite. C'est à ce moment précis qu'on sait que le jeu sera mature, sérieux et dramatique.

Pourtant, à la base l’histoire à un gout de vu et revu : vous prenez un virus comme dans World War Z et 28 JOURS PLUS TARD et une ambiance de décors à la JE SUIS UNE LÉGENDE. Ici tout commence le jour de l'anniversaire de Sarah. Son père et elle découvrent l'épidémie qui se repend dans tout le pays et touche de plus en plus de monde. Joël décide alors de partir avec sa fille et son frère mais rien ne se passera comme prévue [...] des années plus tard on retrouvera Joël dans un camp de l'armée à faire de la contrebande. Il n'y a plus que l'armée, des camps de réfugiés, la loi martiale voir pire, car partout sévit un virus propagé par les champignons Cordyceps.
Le Cordyceps change non seulement l'aspect physique du contaminé mais rend en plus ses hôtes extrêmement agressifs attaquant le système limbique.
Le virus se propage très vite au contact du sang ou en respirant les spores volatiles des champignons. Mais attention, les contaminés ne sont pas des zombies comme dans RESIDENT EVIL ou WALKING DEAD, car ils n'ont pas ressuscité après la mort.
Il y a 4 types de contaminés : les Coureurs, les Rôdeurs, les Claqueurs et les Colosses.
Pour la petite minute intelligente, sachez que le champignon Cordyceps existe vraiment. Sauf qu'en réalité, il ne s'attaque seulement qu'aux insectes et aux araignées.
Lors d'une mission, le paquet que devra livrer Joël sera bien différent de d'habitude. En effet, il aura pour mission d'amener une adolescente de 14 ans, nommé Ellie au groupe rebelle des Lucioles.
Une fois l'aspect virus, contamination et apocalypse passait, le jeu se démarquera de ce que l'on connait. 
C'est d'abord Joël qui marque notre esprit, l'homme a bien changé après la mort de sa fille. Il a un aspect douteux et fait de la contrebande. On notera au passage q'il est sympa d'incarner un personnage qui a la cinquantaine. Mais ce qui nous intéresse, c'est que Joël rejette Ellie pour ensuite s'attacher à elle progressivement. Jusqu'à à être prêt à tout pour la garder en vie, mais surtout pour la garder auprès de lui ! Nous garderons toujours en mémoire ce moment du jeu, où lui comprend qu'il devra laisser mourir "cette nouvelle famille" pour sauver l'humanité et que nous joueur on se dit l'espèce d'un infime instant on se dit en même temps que lui "Pourquoi je la perdrais pour sauver les gens alors que je peux m'en sortir en restant avec elle ?". Et puis, nous joueur, on redeviendra lucide alors que le personnage que l'on incarnera fera le choix de l'égoïsme.
Oh oui, le choix de Joël est très vilain. Il choisira de ne pas sacrifier Ellie et ira jusqu'à lui mentir droit dans les yeux. C'est CE choix sur lequel on ne pourra rien faire qui rend fascinant le jeu. L'impact moral de ce choix et l'énorme mensonge de Joël à Ellie aura réussi son job sur nous ! Joel c'est concrètement un anti-héros, il pense d'abord à lui et son "bonheur" avec Ellie. Alors que son choix est horrible et condamne l'humanité entière.

Ellie c'est une ado téméraire, boudeuse, impulsive et capricieuse mais à laquelle nous nous sommes attaché très vite ! C'est comme un gosse un peu turbulent à qui on ne peut s'empêcher de pincer les joues lol. Cette gamine inspire de la pitié mais hélas elle n'a connu que la violence et l'épidémie. Surtout que ça contraste grandement avec Joel qui lui a connu la vie avant cette horreur. Elle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui donnera des conversations cocasses.
Elle est peut-être plus jeune que Joël mais elle est plus "raisonnable" que lui puisqu'elle accepte d'être opérée et de mourir pour produire l'antidote afin de guérir l'humanité. De plus, encore une fois les liens se serrent entre elle et Joël car Ellie est ouverte, confiante, altruiste ce qui se mêle avec l’indifférence, la méfiance et la morosité de Joël. 

Vous ne trouverez pas avec ce jeu que de la pure fight. Pour ceux qui auront joué aux Uncharted mais surtout à Uncharted 4 vous aurez déjà compris de quoi on voulait parler. TLOU mélangera brillamment phase d'action → phase d'explo-contemplation → phase conversation. C'est aussi ce mélange qui donne la maturité et la réussite du jeu. 
En parlant d'exploration et de contemplation, vous aurez de quoi faire et regarder. Et puis c'est très appréciable les petites pauses à cheval, ça fait du bien car quand on y pense on passe souvent notre temps à saigner lol. Nous sommes vraiment d'accord pour dire toutes les deux que TLOU est un très beau jeu pour la fin de vie de la PS3. Où que vous regardiez, paysages urbains repris par la nature ou paysages naturels, tout est magnifique. Même en intérieur le travail sur les effets de lumières, les détails des objets sont sublimes. Je l'avais déjà dit plus haut, mais vous pourrez vraiment retrouver l'ambiance visuelle et les décors du film JE SUIS UNE LÉGENDE de 2007.
En haut TLOU et en bas Je suis une Légende

Par contre, pour ce qui sera de l'atmosphère, si vous voulez une petite comparaison vous avez le film LA ROUTE de 2009 que vous pouvez toujours regarder même si ce n'est pas terrible. Nous vous le citons vraiment pour l'atmosphère et non l'histoire. On le précise car y'a toujours des petits malins qui ne savent pas lire entre les lignes et crieront au scandale lol.

Bref, qui dit atmosphère, tension et combat, dit forcément méchants. Comme déjà évoqué avant, vous devrez vous défendre contre les infectés. Pour les tuer dans ce jeu, foncer dans le tas ne sera vraiment pas malin. Les mécanismes imposent plutôt d'opter pour l'infiltration. Utiliser les éléments du décors pour distraire un nombre d'infectés afin d'en éliminer d'autres un peu plus loin. Mais il n'y a pas que cette menace qui rôde, il y a le monstre qu'est l'être humain. Ces I.A peuvent communiquer entre elles pour appeler de l’aide et même faire le tour pour vous chopper !
Pour vous défendre, en plus des techniques de planqués, vous aurez une aptitude d' "écoute". Une fois ce mode enclenché, Joël peut localiser les ennemis, si par exemple ils font du bruit en parlant ou en marchant, au travers des murs, planchers etc.

Pour compléter tout ça et rester dans le survival, nos ressources ne seront pas illimitées (munitions, trousses de soins...) et nos armes de corps à corps cassent sur la durée. Heureusement, en fouillant les lieux vous pourrez récolter des ressources et faire du craft. Vous pouvez également faire comme Merlin, devenir une criminelle de la brique et des cocktails Molotov pour tuer vos ennemis, XD.
En ce qui concerne vos armes, vous pourrez les améliorer via les établis. Enfin, pour la partie physique vous pourrez débloquer vos compétences via des pilules.
Très vite fait, on peut aussi noter que la bande son participe également à la tension du jeu, vu qu'elle colle parfaitement au jeu et aux situations.
On pourra noter le même défaut que sur les Uncharted avec les infectés qui n’aperçoivent pas nos compagnons lorsque ceux-ci parlent trop fort ou lorsqu’ils sont visibles. C'est sûr que ça impacte le réalisme mais perso nous on s'en fiche.
Les faux pas de ce jeu sont minimes à tel points qu'on ne les retient même pas. Je suis contente que Merlin y aie joué. Et nous vous le conseillons.  Vivement le 2 et perso après la tuerie Uncharted 4, nous sommes vraiment très confiantes. Bisous.


LA NOTE: 18/20



© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire