jeudi 20 avril 2017

[JEUX VIDEO] SW KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC 2 (PC)

Sortie en février 2005, donc 2 ans après le 1, il s'avère être mon préféré. Je l'ai en boîte mais comme pour l'autre j'y ai joué via Steam. J'avais déjà bien avancé quand j'ai reçu un tweet me disant que KOTOR 2 disposait d'une MAJ par le billet d'un patch dispo le 22 juillet 2015 avec Steam! 

Pour ceux qui n'avaient pas l'info on peut désormais sauvegarder dans le Steam Cloud. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que maintenant le jeu supporte les écrans larges (résolutions 4K et 5K). On a aussi la possibilité de jouer à la manette (Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4 et autres) mais personnellement je n'en voit pas l'interet étant donné que le jeu est facilement jouable au clavier. Et enfin, il a des succès à débloquer, 37 en tout. Sachez qu'il y a des mods via le Steam Workshop qui corrigeront des bugs et offriront les contenus retirés. Je n'en parlerais pas car je ne fais jamais dans les mods. 

Mon perso est une femme qui s'appelle Segar Cen'This (je reste dans la famille que j'ai inventé). C'est une jedi Sentinelle sur la voix du côté Lumineux.
Rien que le menu déchire!
MISE EN ROUTE: Cette fois on ne choisi plus sa classe de base, à la place on choisi sa classe de Jedï. Vous avez Consulaire, Gardien ou Sentinelle. Par principe je prend toujours un sentinelle quand je commence ma première partie sur un jeu SW.
Pour ce qui est de la création de son personnage, on peut choisir parmi un nombre restreint de têtes, et choisir quelques aspects physiques. Vient ensuite la répartition des points de constitution, intelligence, sagesse, charisme. On peut choisir de répartir automatiquement ou manuellement si je me rappelle bien. Ce qui est sûr c'est que j'ai choisi moi même car j'avais commencé une partie pour du "beurre" comme on dit, et je me suis vite rendu compte que la démolition et le piratage étaient indispensables!

VITE FAIT UN PETIT (OU PAS XD) TOPO SUR LES ÉVÉNEMENTS ET MON VECU: je rappelle que dans le 1 tout tourné autour de Revan. A la fin, soit on passait du côté obscure et on rejoignait Bastila Shan à la Forge tout en tuant nos amis pour tuer Malak. Soit, on essayait de raisonner Bastila et on tuait quand même Malak. Personnellement, suite à une connerie de ma part je n'avais pas réussi à raisonner Bastila, j'avais donc dû la tuer. Puis, on apprend qu'on entend plus parler de Revan qui est parti chercher la "vraie" menace.

Et maintenant pour comprendre le contexte du jeu, je suis obligée de faire un texte assez long, mais vraiment c'est important (j'ai pioché divers infos un peu partout car sinon ca aurait été trop fastidieux):
La République s'aperçoit rapidement de l'immense charisme de Revan, ainsi que des ses capacités de commandement et de son sens de la stratégie. Elle lui donne alors le commandement de la stratégie militaire de la République!

En 3960 BBY, c'est la bataille de Malachor V, sous le commandement de Revan et de l'un de ses généraux, l'Exilée. Revan met au point un piège qui consiste à regrouper une importante flotte républicaine autour de Malachor V et d'y faire venir les Mandaloriens. Revan s'est arrangé pour que dans les armées Républicaines qu'il va sacrifier se trouvent tous les éléments peu fiables à la République et tous les Jedï hostiles à sa cause.
Puis l'arme ultime de la République est utilisée: un générateur de masse gravifique qui augmente brusquement la gravité de Malachor V. Les deux flottes, mandalorienne et républicaine, sont aspirées et s'écrasent à la surface de la planète. Et au final la planète elle-même est broyée sous la pesanteur. 
Les Mandaloriens sont oblitérés d'un coup de la Galaxie (il ne reste que quelques survivants qui fuient ce chaos). Revan a affronté et tué Mandalore l'Ultime en combat singulier. Il a également affronté un autre mandalorien, Canderous Ordo, mais il l'épargne et obtient son allégeance. Tous les éléments de la République et tous les Jedi, estimé non fiables pour la République ou à la cause de Revan, sont ainsi éliminés. Au final, une énorme partie de la flotte républicaine a été sacrifiée pour obtenir cette victoire...
Revan a certes sauvé la République, mais à quel prix?! Lui et Malak se sont clairement enfoncés encore un peu plus du côté Obscur.

En 3951 BBY, après des années de défiance envers les Jedï, la République pense qu'il faut le retour de ceux-ci qui ont toujours été les garants de la stabilité. Le problème est qu'il n'y en a plus... Il ne reste que cinq Maîtres qui se cachent tellement bien depuis le drame de Katarr que personne ne soupçonne leur existence. Ni la République, ni les Siths de Darth Traya qui pensent avoir définitivement éliminé tous les Jedï.
Par contre, la République connaît l'existence de Bastila Shan, qui est cachée sur Télos (protégée par l'amiral Onasi). Mais, si Bastila est un bon soldat, avec un pouvoir de la Force très particulier (la "Méditation de Combat"), elle n'a pas du tout le tempérament d'un chef.
La République décide alors de partir à la recherche de cette ex-Chevalier Jedï extrêmement puissante, au tempérament naturel de chef, Général dans les armées républicaines au côté de Revan, qui ère depuis neuf ans dans la galaxie, soit depuis le drame de Malachor V, sans laisser de trace.
Le jeu commence: On commence la partie allongée dans le bloc médical du vaisseau, l'Ebon Hawk, qui vient de subir une attaque et qui est en très mauvais état. Pendant que l'on est entre la vie et la mort, celui-ci dérive dans le champ d'astéroïdes de la station minière de Peragus. Heureusement, le droide T3-M4 n'a pas été désactivé et il se propose d'amener le vaisseau à bon port. Vous avez alors le choix de suivre un tutoriel (bien fait), au cours duquel on apprend les bases du jeu tout en aidant le droide à réparer les avaries du vaisseaux. Ou alors de sauter le tutoriel pour passer directement au vif du sujet.
J'ai trouvé l'histoire encore plus spectaculaire que dans le 1. Car en fin de compte dans le 1, ce qui fait tout c'est LA révélation de qui nous sommes! Alors que dans ce second opus, on va de révélation en révélation. Et puis pratiquement tous les personnages ont du charisme.

Peut être que ce n'est qu'une impression, mais j'ai trouvé que mes choix avaient un peu plus d'impact que dans le 1er.

La nouveauté de ce jeu est l'introduction de l'influence. Nos compagnons, que l'on rencontre au fur et à mesure de l'histoire, ont leur propre personnalité. Pour espérer la changer (en bien ou en mal, toujours selon votre alignement), il faut d'abord gagner leur confiance, donc répondre à leurs questionnements par ce qu'ils veulent entendre. Et sur ce point, c'est évident qu'il sera difficile de satisfaire tout le monde. Vous vous en rendrez vite compte avec Kreia par exemple.

Les sorties en scaphandre m'avait marqué par leur lenteur! Heureusement, ici ils ont amélioré le fait qu'on se déplaçait comme une tortue, car on peut désormais courir.
En fait, même de manière générale, la maniabilité est bien meilleure quand on se déplace. Je trouve aussi que l'interface est mieux faite.

Petite nouveauté avec les terminaux nommés "Terminal d'Informations" qui servent en fait de téléporteur. C'est très pratique pour ne pas se taper des aller-retours. Dommage, ils sont que sur Télos.

Un détail m'a un peu gêné dans cet opus: c'est le sabre. On est d'accord que pour un jedï le sabre laser est pratiquement indispensable. Or, on ne peut pas dire qu'on l'obtient rapidement. En fait, on ne l'obtient même pas, car il nous faut le fabriquer...

En ce qui concerne les énigmes, elles sont toujours aussi old school.

Je ne vais rien Spoil, mais l'histoire m'a vraiment transporté! J'ai joué pour la voie de la lumière. Et j'ai apprécié de chercher les Maîtres pour qu'ils me ré-apprennent les voix de la Force et avoir des réponses sur pourquoi j'avais été banni de l'ordre. Sachez également que le personnage que l'on incarne est Meetra Surik qui aura une apparence officielle dans les adaptations du jeu. Et bordel qu'est ce que c'est kiffant de voir Mira, Visas Marr! J'ai passé 45 heures dessus.
LES LIENS ENTRE LE 1 ET LE 2: Dans la grande ligne les 2 jeux ont certes une continuité. On vous rappellera quelques faits, vous devrez répondre à quelques questions. Mais tout le reste est assez vague et ca se tient vu que pratiquement personne n'a su ce qu'il s'était passé à bord de la Forge Stellaire. En tout cas, nos choix dans le 1 ne m'ont pas donné l'impression d'avoir un impact.
Par contre, il est indéniable que la continuité se fait au travers de certains personnages. Par exemple, vous aurez le retour de HK-47 et T3-M4 certes avec une petite réinitialisation mais ils auront des brides du passé (reconnaissent le vaisseau, se rappellent qu'ils étaient nos compagnons).

Vous retrouverez également quelques planètes déjà visitées: Dantooine et Korriban, tout en ayant subi des changements inévitables suite aux guerres.

MA NOTE: 16/20


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire