jeudi 13 avril 2017

[FILM] BREF, J'AI VU LEGO BATMAN MOVIE

Je vais aller très vite parce que comme d'hab j'ai plein de retard et étant donné que j'ai rien de négatif à dire sur ce film je n'ai pas besoin de m'éterniser.

Vous ne le savez peut être pas, mais les films LEGO existent en fait depuis longtemps, 2001 pour être plus précise, avec Monty Python and the Holy Grail in Lego. Il est vrai qu'à moins de se pencher sur les courts métrages ou films qui sont sortis depuis cette date, on n'en entendait pas vraiment parler. En 2003, on en entend un peu plus parler car les Lego surfent sur la vague des BIONICLES. Puis évidemment viendra en 2005 les STAR WARS. Et en 2014, viendra LE film qui relancera pour moi l’intérêt du public pour les films Lego avec LEGO LA GRANDE AVENTURE. Un gros carton qui a rapporté 469.200.000 $ pour un budget de 60 millions. Personnellement, j'ai trouvé le film d'animation vraiment pas mal, pas réellement pour les enfants et j'expliquerai pourquoi car c'est exactement la même chose pour LEGO BATMAN LE FILM.

Sortie cette année (février 2017), Lego Batman le Film est non seulement digne du précédent long métrage, mais en plus il est carrément 3 levels au dessus! Déjà visuellement il est mieux fait. J'ai eu comme l'impression qu'ils avaient mieux et plus incorporé le monde Lego.

Je l'ai évoqué tout à l'heure, Lego est tout public la dessus nous sommes d'accord. Mais Lego et Lego Batman s'adressent selon moi, surtout aux adultes, aux "geek" ou aux connaisseurs. Je viens y venir dans les lignes qui suivront. 
Le premier film était déjà parsemé de références aussi sympas les unes que les autres, mais alors celui la est carrément une Ode XD. J'ai tellement kiffé quand il parle de L'Oeil qui voit tout (Sauron) ou quand il parle avec ironies des Daleks (DOCTEUR WHO). Moi dans la salle j'entendais les gens dire "c'est qui?" ou même ne pas entendre de rire d'enfants, donc voilà, ça confirme tout simplement ce que j'avais déjà constaté sur La Grande Aventure.
Même un grand nombre de blagues se jouent dans les dialogues et non dans le visuel ce qui montre que le film n'est vraiment pas que pour les enfants. D'ailleurs je ne suis pas sûre que les enfants comprennent les thèmes du film (le narcissisme, la solitude, le doute, et autre état psychique sombre) ainsi que la complexité entre la relation Batman/Joker.
Je ne suis pas certaine non plus que les gamins comprennent la rivalité entre Marvel et DC Comics qui est aussi présent de manière sympa dans le film: le mot de passe pour la Batcave est "Iron Man est naze" XD.


Même si tout est super génial dans ce film, le point fort c'est l'auto dérision un peu comme dans DEADPOOL de 2016. Comment ne pas apprécier et rire quand Alfred fait une rétro sur tous les Batman dont le douteux de 1966!
Si dans SUICID SQUAD le Joker m'a fait pitié et honte, au moins dans Lego il est crédible. 
Enfin, même si le film rend clairement hommage aux fans avec du fan-service, il est carrément génial. Ca fait du bien de rire en ces temps troubles! Je vous le conseil, et même de le regarder 2 fois dont une en VO pour en savourer tout l'humour. Bisous.


MA NOTE: Lego La Grande Aventure 15/20
Lego Batman le Film 17.5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire