lundi 14 novembre 2016

[LECTURE] L'AMOUR EST UNE PROTEINE

L'Amour est une protéine est un  manhwa/ ou manhua de Choi Kyu-sok publié en 2006 en français chez Casterman, collection Hanguk.
Il s'agit en fait d'un recueil de 7 récits d'abord prépubliés dans des magazines ou revues, à l'exception de L'Amour est une protéine qui a été écrit exprès pour ce recueil.

L'AMOUR EST UNE PROTÉINE: Trois colocataires décident de se faire livrer un poulet rôti. Pour satisfaire la commande, le livreur, un coq, a dû sacrifier son propre fils, Dakdoli, un jeune poussin de 8 ans. Les trois locataires réagissent différemment à cette situation.
Avis: c'est mon histoire préférée mais au final c'est super glauque! Je crois que nous sommes obligé de réagir à cette courte histoire et c'est peut être pour ca que c'est celle qui m'a marqué le plus. C'est très bien illustré.

COCAMAN: Cocaman est un handicapé mental qui fait tout ce qu'on lui demande en échange d'une bouteille de coca. Il devient le « jouet vivant » de Lee Dong-wook, un jeune garçon qui s'est construit un monde imaginaire dans lequel il est « n°1 » et Cocaman « n°2 ».
Avis: je ne sais pas pourquoi, mais après la première histoire j'étais sûr que Cocaman ne serait pas une histoire joyeuse. Et c'est bien le cas. Cependant, j'ai bien aimé.

DINOSAURE DOOLYDowner, un extraterrestre, est enlevé sous les yeux de son ami Dooly. Il a en fait été vendu au centre des études spatiales pour y être disséqué. Dooly ne trouve personne pour l'aider.
Avis: celle la d'histoire m'a moins plu.

LÉVIATHANDans un pays vivent un roi et son peuple. Le peuple vivant dans la pauvreté, un révolutionnaire décide alors qu'il faut en finir avec cette situation.
Avis: j'ai bien aimé le style du dessin mais c'est tout.

MA DÉCISIONJin-suk et Jung-hoon sont amis d'enfance mais n'ont rien en commun. Un jour Jung-hoon empêche Jin-suk de frapper un de leurs camarades. Le regard que Jung-hoon a posé sur lui ce jour-là le hante. Il va retomber sur lui quelques années plus tard.
Avis: l'histoire est pas mal. Les dessins sont vraiment biens.
AIGUILLE DE PIN: Tous les jours les habitants d'un village répètent une cérémonie pour que le soleil revienne après la nuit. Un jeune homme, Sol, étudie le soleil et est persuadé que cette cérémonie est inutile.
Avis: même si la fin est attendu et une scène un peu confuse, c'est sympa.

LE BAL MASQUEDes choses masqués agissent comme des animaux.
Avis: je me suis tellement dit WTF que ca m'a fait rire alors que ce n'est pas drôle. L'histoire est très courte, claire et précise.

CONCLUSION: Si vous êtes du genre à avoir le cafard cet oeuvre n'est pas pour vous. En effet, ces nouvelles ont pour point commun de proposer un regard très pessimiste sur la société dans laquelle évoluent leurs personnages. Et donc peut être la notre?
Si vous me suivez, j'avais déjà présenté une oeuvre de la collection Hanguk intitulé Fantôme. Vous aurez alors peut être remarqué que les médias en prennent encore pour leur grade.

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres photos, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire