lundi 3 octobre 2016

[JEUX VIDEO] UNCHARTED 4: A Thief's End (PS4)

Je pensais devoir attendre encore jusque 2017 pour l'avoir, mais j'ai finalement la PS4 version Uncharted 4 Collector Edition Limité sortie en mai 2016. Comment me rendre heureuse? C'est simple, y'a 3 façon XD: du FF, Mass Effect, Uncharted. Reprenons notre sérieux: Ce pack comprend la manette et la console de 1 To de couleur bleu pétrole. Sur la face avant de la console il y a Nate en ombre ainsi que le nom en argenté. Et sur la tranche l'inscription "Sic Parvis Magna" en argenté également. Le jeu est quant à lui en version simple bouuuuh c'est nul.

Et dire que comme beaucoup d'autres cela faisait 5 ans que j'attendais un nouvel opus! Je ne dit pas 4 car je n'ai pas de PSP Vita donc je n'ai pas eu l'occasion de jouer à Uncharted Golden Abyss.

Quand j'ai mis le jeu en route BIM la claque visuelle! Pour autant que je me rappelle les Uncharted ont toujours étaient beaux. Mais là avec le potentiel de la PS4 c'est vraiment impressionnant. Vous avez vu tous ces détails sur les visages en action?! C'est marrant car dans les autres opus je n'arrivais pas à donner d'âge à Nathan. Mais là oui, ca se voit qu'il est proche de la quarantaine (il a 38 ans). Quand on y pense, c'est quand même pas souvent dans les jeux où le "héros" vieillit vraiment au cours des épisodes (Drake's Fortune 31 ans, Among Thieves 33, L'Illusion de Drake 35) . Mais surtout les protagonistes le disent! Si vous suivez bien les conversations des perso comme Nate ou Sully vous entendrez qu'ils diront à l'occasion qu'ils sont trop vieux pour ca, ou que ce n'est plus de leur âge. A contrario dans les Tomb Raider (pas les nouveaux bien sûr car on a une notion de temps) j'ai toujours placé Lara comme immortelle: elle ne vieillit pas, pas de temps, pas de repères. Enfin bref, sinon niveau "faire réel" y'a toujours le fait que Nathan effleure les parois de la main quand il est trop près. Les particules de poussières, les ondes dans l'eau, être mouillé ou sec, les réflexions à voix haute. Et la nouveauté de A Thief's End avec Nate qui se passera le treuil d'une main à l'autre selon la direction dans laquelle on va l'orienter.
Le 1 en 2007 - Le 2 en 2009 - Le 3 en 2011 - Enfin le 4 en 2016 y'a pas photos!
L'autre nouveauté est la venue d'un nouveau personnage. A moins d'avoir vécu dans une grotte vu que personne (médias, presses, vidéos, trailers) n'avaient su tenir sa langue ce n'est pas un spoil que je dise que c'est le frère de Nathan: Samuel Drake. Si ils ont un caractère différent et que Sam et encore plus foufou que Nate il est par contre indéniable qu'ils ont la même texture de cheveux, la même hauteur de front, le même sourire.
Cet opus va vous dévoilez au fur et à mesure tout le passé de Nathan. Donc autant vous dire que si vous n'appréciez pas Sam il vous faudra faire avec vu que la majorité des séquences fait intervenir le duo que ce soit dans le passé ou dans le présent.

Vous trouverez peut être que le jeu est un peu déroutant. Et c'est normal, car ce 4 est beaucoup plus intimiste! L'accent est mis sur "la famille", la dualité les liens Nathan/Sam/Elena/leur mère/Sully. Il y aura beaucoup de conversations, de regards et autant de choses qui font que ce Uncharted a clairement l'intention de vous montrez que ces personnages sont développés. Les répercutions de cette intimité se feront sentir sur les phases de jeu: en effet il ne sera pas rare de passer 30 minutes sans action pure. Personnellement, ca ne m'a absolument pas gêné! Car c'est beau, j'aime regarder autour de moi. J'aime voir ces personnages qui se dévoilent à moi. De toute façon hormis cela, vous aurez toujours le traditionnel schémas fusillades → énigmes → exploration. A coté de ca, niveau nouveauté, il faudra en plus de se planquer derrière des caisses et autres remparts se cacher dans de hautes herbes.
Ce qui me fait arriver sur un premier bémol:  c'est que jamais réussi à terminer une session entière d'infiltration sans jamais me faire repérer. Est-ce au moins possible? Je me le demande. Et mon deuxième bémol c'est que le jeu nous dirige beaucoup quand on est perdu, quand on ne trouve pas un indice, quand on met trop de temps à résoudre une énigme.

Petit ajout sympa avec le marqueur de cible et la jauge de détection. Mais aussi la conduite de véhicules super dépaysante et fun surtout pour une personne comme moi qui conduit comme Ace Ventura, où une map comme Madagascar devient vite un terrain de jeu XD. 
Un piton a fait également son entrée, rien d'extraordinaire vu qu'il sert à atteindre des parties de parois. Vous aurez aussi le plaisir de vivre quelques phases sous-marines et vous pourrez à tout moment plonger.
Vous remarquerez très vite THE truc bizarre: en phase d'infiltration l’attention des ennemis se concentrera sur vous et uniquement vous! Vos alliés passeront et repasseront des tonnes de fois sous le nez des ennemis sans rien déclencher. Moi ca m'a fait rire plus que gêné. Car perso ca m'aurait saoulé de rater mes infiltrations à cause de mes IA alliés.

EN CONCLUSION: Cela peut paraître anodin, mais heureusement que toutes les voix des doubleurs FR que l'on connaissait ont été gardé.
La fin de l'aventure est une vraie fin fermée. Pas de mauvaises surprises, rien qui vous dit que même à l'age de Nathan il repartira pour une aventure: non c'est terminé et tant mieux, c'est parfait comme ca!
Le jeu est tellement beau qu'on ne peux s’empêcher de faire des captures d'écran. Sérieux qui n'aurait pas envie d'en prendre une fois arriver à Libertalia qui est vraiment superbe! De plus, j'ai ressenti le même enthousiasme pour la recherche de cette fameuse ville utopique de pirates que pour l’histoire de Reine-Soleil Himiko dans Tomb Raider de 2013.
Niveau désagrément j'ai dû avoir 1 ou 2 ralentissements donc un point technique très vite oublié. Enfin, j'ai pu lire à pas mal d'endroits que le jeu a déplu, ou a été moqué car soit disant il commence vraiment après 9h de jeu... je crois que ces gens n'ont rien compris de ce Uncharted résolument PLUS MATURE.


MA NOTE: 18/20



© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire