vendredi 9 septembre 2016

[JEUX VIDEO] MASS EFFECT 1 (PC)

OMG je suis tellement en retard sur mes articles... Du coup je vais faire court mais intense lol.
Un peu de nostalgie avec Mass Effect premier du nom. Qui je le rappelle et ma deuxième saga préférée et dont je n'avais jamais eu le 1 entre les mains. C'est chose rectifié grâce à Steam. Sortie en 2008 par BioWare et Electronic Arts j'ai essayé de me détacher du 2 et du 3 pour faire comme si je ne connaissais pas le sujet. Franchement, pour un jeu de 2008 - je pense que ca se voit sur mes screens - le jeu ne pique pas les yeux! Bref, j'ai torché le jeu avec classe et non je n'ai pas honte XD.

Le topo: 2148, les scientifiques ont découvert les vestiges d'une technologie étrangère sur mars. On a reconnu ces extraterrestres comme étant les Prothéens, qui ont disparu pour des raisons inconnues il y a 50000 ans. Grace à cette technologie les voyages via un relais a permis de sillonner le fin fond de l'univers.
Dans cet univers, la race humaines est très mal considéré, je dirais même carrément rejeté. Il aura fallu attendre 8 ans après la Première Guerre de Contact pour que le Conseil de la Citadelle reconnaisse "l'humanité" et lui accorde une ambassade pour la représenter. En parallèle, la très célèbre N7 s’apprête à laisser entrer un humain dans son groupe: le Commandant Shepard. A bord du fameux Normandy, une simple quête de routine va se transformer en un enjeu bien plus grand révélant des secrets, des trahisons et des conflits. Je n'en dirais pas plus car le découvrir soi même en jeu est bien plus excitant.

Après avoir défini l'apparence de votre héros (moi j'ai refais exactement le même perso que dans mes parties sur ME2 et 3 pour la cohérence), vous devrez choisir une classe parmi 6 catégories: Soldat, Ingénieur, Adepte, Franc-tireur, Porte-étendard, Sentinelle. Moi j'avais choisi Porte-étendard (combat + biotique). J'ai fini au level max, c'est à dire 50. Sachez qu'on peut aller jusqu'au lvl 60 lorsque vous auvez terminé le jeu une fois. Il faut évidemment reprendre la même carrière. Vous pourrez donc jouer avec votre ancien personnage tout en conservant ses objets et ses compétences.
On vous laissera choisir quelques éléments relatifs à la personnalité de votre Shepard. D'abord avec l'historique militaire: Stellaire (confère des points de conciliation), Colon (confère un peu de conciliation et un peu de pragmatisme) ou Terrien (confère des points de pragmatisme).
Comme vous le voyez sur ma screen j'étais orienté "gentille" donc "Conciliation" au max et en adéquation avec mon choix d'être Stellaire. Vous pourrez ensuite choisir la psychologie de votre perso: Rescapé (confère un peu de conciliation et un peu de pragmatisme), Héros de guerre (confère des points de conciliation) ou Impitoyable (confère des points de pragmatisme).
Augmenter sa Conciliation ou son Pragmatisme est très important lors des dialogues. Il ne faut pas négliger cet aspect car plus vous en avez et plus vous aurez de choix lors des décisions ou dans l'obtention de gains. Sachant que le résultat des dialogues à un impacte plus ou moins important sur le scénario c'est con de se louper. Justement, en parlant des dialogues, ils sont importants car quoi qu'on fasse il faudra cuisiner des autochtones pour obtenir des infos, emplacements, autres quêtes.

Je dois avouer que ca m'a un peu agacer le nombre incalculable d'aller retour que j'ai pu faire pour boucler toutes les quêtes possibles du jeu. Pis j'ai vraiment farmé les planètes pour avoir les ressources. Vous aurez donc compris que l'on peut voyager dans la galaxie.
Cela grâce à une carte galactique, accessible sur la passerelle du vaisseau qui vous permettra de choisir votre destination. Alors n'attendez rien de spécial de ces explorations car c'est vraiment pour récupérer des ressources ou accomplir des quêtes annexes, rien de plus. Le seul truc marrant lors de ces sorties sera la conduite du véhicule appelait Mako. Je dis marrant car c'est vraiment n'importe quoi la conduite de ca véhicule. Vous verrez que l’engin s'envole après quelques obstacles comme si il ne pesait plus rien lol. Et vous vous rendrez compte très vite que c'est une plaie à le conduire.

Que se soit pour l'histoire ou les quêtes annexes vous devrez constituer votre commando avant de fouler le sol. J'ai joué avec Garrus (pour sa Technologie + fusil sniper/d'assaut) car c'est celui que je préfère dans tous les ME accompagné de Tali (Décryptage + pouvoirs techno + fusil à pompe). Evidemment, il faut essayer de varier les capacités du groupe pour être efficace, moi je me permettais des choses vu comment j'ai vite monté mon perso avec les quêtes annexes lol. C'est le fait de remplir des missions qui vous fera gagner des points. Au début il faut mettre ses points dans ses spé de départs, ensuite vous pourrez vous permettre de vous transformer en machine de guerre. Pour ceux qui ne veulent pas s'en occuper il y a une fonction automatique. Dans tous les cas il ne faut pas trop négliger le Charme ou L'intimidation selon la voie que vous avez choisi. Perso, je pense qu'il ne faut vraiment pas laisser de côté les quêtes annexes qui rapportes du stuff. Mais surtout, on en apprend un peu plus sur certain des personnages du commando. Et sans dire lesquels, il y en a qui font en sorte que leur estime pour vous augmente ce qui débloquera des situations...

Je porte l'armure Colossus, la meilleure du jeu
et la 2eme meilleure Predator L/M/H pour Garrus
En plus des compétences de votre commando il faudra vous occuper des MODS possiblent sur les armures et sur les armes/munitions. C'est non négligeable car ca fait la différence pour vous booster. Ainsi vous trouverez par exemple des mods pour avoir "+40% dégât sur synthétique", "munitions chimiques", "explosif brisant X", "renfort médical X" et bien d'autre. Plus le chiffre est gros derrière plus c'est performant.

Venons en aux petits défis du jeu. Des butins (souvent appréciables) sont protégés et vous demanderont de procéder à un décryptage. Ce mini jeu n'est pas si difficile en soi, c'est la rapidité avec laquelle les anneaux tournent qui rend la chose parfois chiante. Il y a 3 niveaux de complexités de décryptages: décryptage simple, intermédiaire ou complexe. Autant vous dire que pour la plupart des butins vous aurez qu'un seul essai. Si vous ratez votre décryptage vous avez la possibilité d'utiliser vos points d'Omni-gel pour ouvrir la porte ou le coffre qui vous cause problème.

LES CHOIX QUE JE ME RAPPELLE:
J'ai laissé la Reine raccni partir.
• Je suis retournée vers Kaidan, pour la simple raison que dans les 2 autres opus il était question de lui. Alors j'ai voulu garder ma logique de scénario. C'est mon mec wouais lol.
• J'ai fait en sorte que Sarren se suicide.
Je sais que je n'ai pas sauvé le Conseil, par contre je ne sais plus si j'avais choisi la réponse radicale ou la modéré: "Tant pis pour le conseil" ou "On se concentre sur Sovereign".

FINALEMENT: quand je pense que c'était le 1er, il était déjà très bon! En fin de compte je trouve ca pas plus mal d'y avoir jouer en dernier car ca m'a permis de plus me détacher. Mais le 2 reste mon préféré. Je pense qu'il est vraiment important d'avoir jouer aux 3, pas que pour l'histoire, mais parce qu'on voit clairement l'évolution de la saga! Le seul point négatif de ce Mass Effect 1 c'est le Mako.


MA NOTE: 16/20


© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.

vendredi 19 août 2016

[JEUX VIDEO] FINAL FANTASY BRAVE EXVIUS (Smartphone)

Je joue à peu de jeu sur téléphone et il faut dire que je reste longtemps sur le même. En ce moment je suis sur FF Brave Exvius un RPG free to play. J'ai participé à la campagne d'avant la sortie du jeu, et ils ont vraiment offert tout un tas d'items. Et je confirme que c'est un vrai free to play! Je reviendrais sur ce point plus bas. Le jeu est sorti le 29 juin 2016 en France (21 octobre 2015 au jap).

Je l'évoquais plus haut, Brave Exvius est un FTP. Mais un FTP sans aucun abus. Je m'explique: notre temps de jeu est limité tout d'abord par une barre d'endurance qui se décharge après chaque mission. Mais celle ci se recharge assez vite quand vous laissez le jeu au repos (bah oui y'a aucun intérêt à regarder défiler les minutes du compteur, donc autant laisser votre téléphone se reposer). La place dans l'inventaire pour les matériaux, pour les unités (troupes) est limité aussi. Cependant vous pouvez payer avec des "Lapis" la monnaie premium du jeu pour renflouer votre stock. Vous pouvez aussi gagner des lapis en terminant des niveaux, ou en remportant des combats. Donc il vous suffi de les économiser quelques jours et acheter ce dont vous avez besoin. La seule chose qui prend vraiment du temps si vous ne réalisez pas assez de missions ou ne participez pas au système d'amitié, c'est l'obtention de nouvelles unités. Elles s'obtiennent via des loteries dites "Invocation" avec des Tickets d'invocation (rare à gagner) ou avec des Lapis pour les personnages rares. Vous pouvez tenter avec des Points d'amitié pour des personnages standards. En sommes des restrictions pas bien méchantes. Au sujet des Invocations, sachez qu'il y a un système de rareté qui se caractérise avec des étoiles, et vous pouvez tomber sur une unité que vous aviez déjà. Heureusement, pour ne pas trop y perdre, vous avez un système de Fusion dont je parlerai plus bas.

L'histoire m'a laissé un peu de marbre je l'avoue: Les cristaux qui supportent le monde sont menacés par un groupe de guerriers. Sans le vouloir, deux jeunes chevaliers (Rain et Lasswel) vont libérer le Pouvoir de Visions et rencontrer une jeune fille étrange qui de surcroît est amnésique. 
J'ai passé pas mal de dialogues nian nian car je n'en pouvais plus et j'avais vraiment l'impression qu'ils répétaient tout le temps la même chose: radoter c'est maaaaaaaaaaaaaaaal lol.



Revenons sur les unités. Pour Améliorer une unité il faut obtenir des points d'expérience afin de passer des niveaux, comme tout RPG en sommes. En améliorant vos unités vous obtiendrez de nouvelles capacités, une hausse des PV et PM. Le jeu propose une alternative au gain d'XP avec la Fusion. Je l'évoquai plus haut, la Fusion permet de recycler les personnages que vous avez déjà. Mais surtout elle permet de gagner de la "Confiance" en fusionnant les mêmes perso ensemble. 
A force d'augmenter vos unités, vous verrez qu'elle atteindront le "Max". C'est là qu'il vous faudra vous occupez de la 2ème amélioration, appelé l'Eveil. Ce point demandera plus de temps car il vous faudra réunir des items plus ou moins rares pour pouvoir procéder à l'éveil d'une unité. Attention, certain perso n'ont pas d'Eveil! Enfin, le but de l'Eveil c'est d'obtenir des étoiles de rareté et être donc de plus en plus puissant. Notez tout de même qu’après chaque Eveil, le perso repartira de zéro au niveau de l'Amélioration (le perso reste fort tout de même, et les niveaux remontent assez vite).

Voilà, maintenant que vous savez cela je peux parler vite fait du stuff. Comme d'habitude, soit vous achetez de l'équipement dans les boutiques, soit vous cherchez les coffres cachés un peu partout dans les niveaux (villes, donjons, explorations). Chaque item possède des caractéristiques et vous pouvez voir d'un coup d'oeil quel item sera le meilleur grâce à la couleur verte des statistiques. Il y a une autre possibilité pour acquérir n'importe quel item (donc pas seulement du stuff) c'est de trouver ou acheter des recettes pour faire du craft. Trois catégories: Forger, Aptitudes et Synthétiser.
  
La grille d'évolution PC d'une chimère / La liste des unités possédées / L'écran du menu

Dans votre quêtes d'être le plus fort possible, vous aurez l'aide de Chimères: Sirène, Ifrit, Golem, Shiva et Ramuh. Une fois n'importe lequel de vos personnages équipés, la Chimère partagera 1% de ses statistiques principales (PV, PM, Attaque, Défense, Magie et Psy) avec vous. Mais avant de pouvoir choisir les skills de votre chimère, il vous faudra obtenir des PC. Pour en avoir il faut récolter des Magilithes. Je dirais vite fait en passant,que les cinématiques d'invocations sont jolies.

Le mode Colisée vous offre l'opportunité d'obtenir de l'XP, des gils et des Lapis quand vous finissez une Ligue. Vous pourrez faire 3 combats ensuite il faudra attendre que les petits ronds bleus se rechargent (1h = un rond bleu).
Le Vortex lui regroupe le ou les Events. Mais aussi des donjons indispensables qu'il vous faudra débloquer avec des Lapis: Chambre de la création, Chambre de l'éveil, Chambre de l'expérience et Chambre des richesses.

En gros, je trouve le jeu vraiment sympa, sans abus niveau contenu premium. Le mode d'attaque Auto est pratique quand on doit faire le même combat/donjon/Colisée plusieurs fois. Je ne me prononcerais pas sur la musique car je joue sans pour économiser ma batterie.
Les développeurs sont hyper réglo et "sympas" avec leurs joueurs! Il est arrivé que des MAJ durent plus longtemps que prévu, ou qu'une autre MAJ de correction soit faite juste après la 1ère. Et bien figurez vous qu'ils offrent des compensations!!! Pas des petits dédommagements pour faire style, mais vraiment un paquets d'items. J'ai déjà eu des Lapis 100x3, de l'Endurence 10x5 etc.
  
Exemple de cinématiques d'invocations de Chimères / Ecran Menu pour une Chimère

MA NOTE: 15/20

© Ce n'est que mon avis et opinion, ma façon d'interpréter les choses parmi tant d'autres. Libre à chacun d'être d'accord ou pas,
mais on n'impose pas son point de vue aux autres. Donc modérez vos paroles et respectez ce blog et les gens. Merci.
© Ce sont mes propres screenshots, merci de ne pas vous en servir sans mon accord.